Menu Principal
Accueil / Actualités
Présentation
Services enfants
ESPAS
Formations
Carnets Persagotière
Réglementations
Nos partenaires
Marchés publics
Emplois et Stages
Nous contacter
Archives
Accueil / Actualités arrow Présentation
Présentation de l'Institut Public la Persagotière Version imprimable Suggérer par mail

 

 

L'Institut Public la Persagotière est une des plus anciennes institutions nantaises. Créé en 1856, l'Institut accueille des jeunes sourds et malentendants. Il est érigé en établissement public médico-social autonome, par arrêté préfectoral en date du 30 décembre 1984. Il est régi par les dispositions de la loi 2002.2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L'Institut est agréé (depuis le 2 juin 2008) pour accueillir 160 enfants et adolescents de 0 à 20 ans sourds, malentendants, ou présentant des troubles du langage, avec ou sans handicaps associés.

Les modalités d’accompagnement du secteur enfants sont de 2 natures :

Institut d’Éducation Sensorielle (IES) L’IPP développe des interventions médico-sociales spécifiques et spécialisées auprès des enfants sourds, malentendants et présentant des troubles du langage.

Services L'enfant/jeune est scolarisé (selon son âge) dans son établissement scolaire à proximité de son domicile ou de son choix.

Ces accompagnements s’articulent autour de 4 pôles :

·         un pôle pour les enfants-jeunes en IES primaire

·         un pôle pour les jeunes en IES collège

·         un pôle pour les enfants-jeunes en SAFEP /SSEFS

·         un pôle pour les jeunes de + de 16 ans

Un internat est proposé par l’Institut.

Depuis 2010, l'Institut développe des services à destination des adultes sourds, devenus sourds ou malentendants, quel que soit leur âge, tout au long de leur vie, de leur parcours personnel et professionnel, par le biais du plateau de services ESPAS .

Ces services sont aussi ouverts aux entreprises ou tout public en relation avec des personnes présentant une surdité.

Le Projet d'Établissement adopté par le Conseil d'Administration le 9 juillet 2012 (en vigueur pour les années 2012 à 2017), indique les missions de l’établissement.

L'établissement est financé par l’assurance maladie, par le biais d’un prix de journée ou d’une dotation globale, fixée par les autorités de tarification, au vu d’un agrément préfectoral de juin 2008. Il est dirigé par une directrice, nommée par le Ministre des Affaires Sociales, qui applique les décisions du Conseil d’Administration, prises après consultation de différentes instances.

 
Brèves
(C) 2017 Institut Public LA PERSAGOTIERE
I.P.J.S.M. 30 rue du Frère Louis 44262 Nantes BP 66216 Tél 02 40 75 63 15