Entrée de l'institut La Persagotière

Entrée de l’institut La Persagotière

 

L’Institut Public de la Persagotière (IPP) est un établissement public médico-social qui développe des services à destination des enfants ou des adultes présentant une surdité , ou des troubles du langage, avec ou sans troubles associés.

 

La Persagotière dispose de trois autorisations de fonctionnement, pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes orientés par la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

  • Institut d’éducation sensorielle (IES) pour 80 places (financement assurance-maladie) dont 20 places d’internat
  • Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) et service de soutien, à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS) pour 80 places (financement assurance-maladie)
  • Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) pour 8 places (financement conseil départemental)

 

En complément de ces activités, un plateau de services diversifiés vous est également proposé (interprétation, formations , accompagnement à l’insertion sociale, professionnelle et au maintien dans l’emploi…).

 

Acteur régional incontournable, la Persagotière déploie ses services et dispositifs sur la métropole nantaise, ainsi que sur le territoire de la Loire-Atlantique et du la Vendée.  Nos interventions s’organisent dans nos locaux, au sein des établissements scolaires partenaires, ou bien au plus près des lieux de vie et des centres de formation.

Nos équipes rassemblent une centaine de professionnels issus de 27 métiers différents, des professionnels guidés par des valeurs fortes (Respect, Confiance, participation). Notre philosophie d’intervention est guidée par la référence au PPH-MDH  (processus de production du handicap et modèle de développement humain). Cette approche conduit à prendre en compte les besoins et attentes de la personne, de façon à agir sur les facteurs personnels et environnementaux permettant d’accroitre sa participation sociale et de réduire sa situation de handicap.

Les services et dispositifs que nous déployons ont pour finalité :

  • D’assurer l’épanouissement et le développement personnel de chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte
  • De promouvoir l’autonomie et l’indépendance de chacun en vue d’exercer une pleine citoyenneté
  • D’animer et de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet global et personnalisé
  • D’agir en faveur d’un environnement plus accessible pour tous