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Les TSL : Troubles Spécifiques du Langage (oral ou écrit)

Ces troubles atteignent spécifiquement le développement du langage, et ne sont pas expliqués par une cause objectivable.

Dans ce contexte, seul le domaine du langage est touché ; les autres domaines (moteur, cognitif, …) sont préservés. Ces troubles peuvent être de 2 natures :

  1. TSL fonctionnels : retard d’acquisition du langage oral ou écrit, plus ou moins sévère, avec normalisation possible avec l’aide d’un accompagnement adapté.
  2. TSL structurels : « dys »
  •  dysphasie : touchant le langage oral, dans ses différentes composantes (compréhension/expression ; phonologie, lexique, morphosyntaxe, intelligibilité, informativité,  pragmatique…)
  •  dyslexie : touchant la lecture (déchiffrement …)
  •  dysorthographie : touchant l’orthographe, quasiment systématiquement associée à une dyslexie.

Ces troubles « dys » sont diagnostiqués lors d’une évaluation pluridisciplinaire, associant au minimum un avis médical, orthophonique et psychologique. Cette évaluation doit objectiver un décalage significatif dans le domaine atteint, en tenant compte des critères d’exclusion (retard mental, déficit sensoriel, problématique psycho-affective prédominante, trouble de la relation et/ou de la communication, carences éducatives ou affectives graves …).

Ces troubles sont durables, ils persistent malgré la qualité des soins apportés, et se répercutent sur les apprentissages scolaires, la vie sociale et familiale.

Les troubles associés

Quelle que soit l’origine des troubles langagiers, et malgré leur caractère spécifique, des difficultés associées plus ou moins sévères peuvent être présentes, touchant l’organisation des gestes, le graphisme, l’attention, les fonctions logico-mathématiques, etc. D’autre part, si les troubles d’apprentissage sont dans certains cas le symptôme d’une souffrance psychologique,  ils peuvent également être responsables d’un mal-être (baisse de l’estime de soi, perte de confiance).

Ces facteurs associés conditionnent en partie le pronostic évolutif des troubles du langage et nécessitent le plus souvent une prise en charge pluridisciplinaire.

Troubles du langage

Troubles du langage Vector illustration.

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